1 er Forum africain de la Télé-diffusion : Dakar capitale la TNT pour une souveraineté numérique du continent


par Ibrahima Dia

La capitale sénégalaise  a accueilli la première édition du Forum africain de la télé-diffusion (FAD 2025), avec comme   thème : « La TNT, vecteur de souveraineté et d’intégration économique et sociale en Afrique ». Organisé par la Société de Télé-diffusion du Sénégal (TDS-SA), sous l’égide du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.Selon les ob servateurs cet  événement marque un tournant stratégique pour l’avenir audiovisuel du continent.Cette rencontre coincide avec le 10e anniversaire du passage du Sénégal de la diffusion analogique vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Une évolution décisive qui a permis d’élargir l’accès à l’information et de moderniser le paysage audiovisuel national.

Aujourd’hui, plus de 40 chaînes publiques et privées sont accessibles aux populations, des centres urbains jusqu’aux zones les plus éloignées.

Un succès reconnu, mais qui s’accompagne de défis majeurs : financement durable des infrastructures, renouvellement technologique, concurrence des plateformes de streaming et nécessité de renforcer la souveraineté numérique.

Un espace continental de dialogue et de coopération car le forum a réuni des représentants de plus de 30 pays, des ministres africains, des experts, des régulateurs, des opérateurs audiovisuels et des partenaires techniques internationaux.

Selon la directrice générale de TDS-SA, Dr Aminata Sarr, les délégations internationales, dont la chaîne russe RT France Afrique, nouvellement installée à Dakar, tous ont salué l’ambition du Sénégal de faire du FAD un rendez-vous panafricain incontournable pour l’innovation et la coopération audiovisuelle.

Des thématiques stratégiques pour le futur audiovisuel africain et l comité scientifique du forum a structuré les travaux autour de trois grands axes :

L’état des lieux des télévisions africaines et les réalités propres à chaque région.

Les transformations nécessaires pour moderniser et rentabiliser le secteur, tout en maîtrisant les risques et mutations numériques.

L’innovation technologique comme moteur de compétitivité, de souveraineté et de développement de nouveaux modèles.

Ces axes ont été déclinés en six sessions thématiques, mobilisant universitaires, régulateurs, opérateurs et experts reconnus du domaine.

Les échanges ont largement porté sur l’avenir des télévisions publiques et privées face à la pression croissante des plateformes internationales de streaming.

Défendre fermement les spécificités et missions de la télévision traditionnelle, ou entrer dans une logique de coopération et d’hybridation pour partager les opportunités de ce nouvel écosystème numérique.

La souveraineté technologique a été au cœur des débats : maîtrise des infrastructures, production de contenus africains, diffusion locale sécurisée, partage d’expertises continentales.

TDS-SA, un acteur central du paysage audiovisuel sénégalais et africain car au-delà de son rôle technique d’opérateur national de diffusion, TDS-SA souhaite désormais contribuer activement à la structuration du secteur audiovisuel africain.

Ses initiatives s’inscrivent pleinement dans la vision du New Deal technologique prôné par le gouvernement, ainsi que dans la stratégie Sénégal 2050.

Pour la porte-parole du gouvernement, « la TNT est un outil de souveraineté, de développement social et d’équité territoriale ».

Elle permet de garantir un accès équitable à l’information, de favoriser un écosystème de créateurs locaux et de stimuler l’émergence de solutions innovantes en Afrique.

À l’issue des deux jours de travaux, les participants devraient dégager des recommandations structurantes, susceptibles d’alimenter :

des livres blancs,

des feuilles de route continentales,

et de nouveaux partenariats publics-privés.

L’ambition est claire : transformer le FAD en un carrefour annuel des politiques publiques, des innovations technologiques et des collaborations africaines.

Une Afrique connectée, souveraine et créatrice de contenu car pour les organisateurs, ce forum n’est qu’un début et que l’objectif est d’en faire un espace d’influence qui permette au continent :

de produire ses propres contenus,

de maîtriser ses infrastructures,

de défendre ses identités culturelles,

et de réduire sa dépendance numérique.

« Connecter l’Afrique et diffuser le futur » : telle est la vision portée par cette première édition.

Haut