1 ERE EDITION ELECTION DU SERVICE CLIENT DE L’ANNEE :  » Nous voulons catalyser les energies  » dixit Mme Kettani Nadifi Général de Client Centric vision


par Ibrahima Dia
Dakar a abrité ce mercredi 15 janvier 2024 la cérémonie de lancement des ins­criptions à Élection du service client de l’année sont ouvertes (Escda). C’est la première fois, en Afrique subsaharienne, qu’un tel événement se tient pour faire la promotion de la qualité de service. Les entreprises ciblées sont 
sont regroupées par secteur d’activités et sont évaluées avec les entreprises du même univers de consommation et aussi  entre autres  catégories comme les secteurs de  Transfert d’argent, des opérateurs téléphoniques, de la distribution, du Fintech, de la  Banque et  Assurance, Service automobile. Les organisateurs donne rendez vous au mois de  novembre 2025 pour découvrir les premiers lauréats qui bénéficieront d’une reconnaissance prestigieuse, symbolisée par le logo « Élu Service Client de l’Année »
 » Nous voulons catalyser les énergies et promouvoir l’excellence à travers le développement des entreprises et la sa­tisfaction de la clientèle  » a déclaré Mme Kettani  Nadifi Général manager de client centric vision .Poursuivant ses propos , elle ajoute que  cette compétition permettra ces entreprises à exceller dans ce domaine. « Nous souhaitons faire de la qualité de la relation client un moteur de croissance durable au Sénégal  » a -t-elle ajouté .
Pour Ludovic Nodier, d’Escda France,il suggère à toutes les entreprises établies au Sénégal de participer à cette première édition. Il sou­ligne que celles-ci gagneraient à concourir pour remporter le prix du meilleur service client de l’an­née et avoir une idée de la percep­tion des usagers sur les services fournis. Au terme de l’évaluation, un rapport de classement et d’éva­luation sera fourni à toutes les en­treprises participantes conformé­ment au principe du respect des données personnelles et des don­nées des autres entreprises afin de garantir une confidentialité sans faille, sans entacher la sincérité de l’élection. M. Nodier ajoute qu’il s’agit d’une évaluation basée sur des cri­tères objectifs compte tenu des différences des secteurs d’activités des entreprises en lice. L’entre­prise la mieux placée aura la pos­sibilité d’utiliser le logo du meil­leur service client de l’année pour mieux promouvoir la qualité de son service client. Il définit aussi l’élection du service de l’année comme « un catalyseur d’énergie » qui agit sur l’écosystème natio­nal des entreprises, notamment dans le cadre de la relation client, donnant ainsi l’exemple du Maroc dont les entreprises ont en­registré un bond moyen de 30 % dans l’amélioration du service client.
Pour rappel l’Élection du Service Client de l’Année a été  créée en 2007, a pour objectif de mettre en lumière et récompenser l’excellence des services clients dans les pays où le challenge est implanté. . Elle offre aux entreprises locales une réelle opportunité d’évaluer et d’améliorer la qualité de leur relation client pour mieux répondre aux attentes de leur clientèle. Déjà implantée dans des pays tels que la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suisse le Maroc et la Tunisie, cette élection répond à des enjeux actuels : des consommateurs de plus en plus exigeants, une diaspora en retour, un secteur économique en pleine expansion, ainsi que des entreprises internationales qui cherchent à s’ancrer localement et à établir des partenariats avec des fournisseurs locaux. 
Haut