90 eme anniversaire du président Abdou Diouf :L’hommage à un homme d’Etat exceptionnel


par Ibrahima Dia
Le musée des civilisations noires a retrouvé ce 2 septembre 2025 une cérémonie exceptionnelle avec la célébration du 90 eme anniversaire du 2 eme président de la république du Sénégal indépendant .Sa famille biologique , ses amis et autorités séngalaises dont le président de l’assemblée nationale El Malick Ndiaye ont honoré de leur présence pour feter en apothéose l’œuvre de ce grand commis de l’Etat .
A quelques jours du  90e anniversaire du Président Abdou Diouf, la capitale  a  célébré avec solennité et émotion la vie et l’œuvre de l’illustre successeur du président Senghor . Cette initiative conjointe de la Fondation Abdou Diouf Sport et Vertu et de sa famille a permis de revisiter l’œuvre immense d’un homme dont la trajectoire reste une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures.

Ancien élève brillant, Abdou Diouf s’est distingué dès ses années de formation en étant major de sa promotion à l’École nationale de la France d’Outre-mer. Cette institution formait alors les futurs cadres des États africains en devenir. Issu de l’école publique sénégalaise, symbole de l’ascension sociale méritocratique, il n’a eu de cesse de mettre son savoir et ses compétences au service de l’État.

De gouverneur de région en 1961 à président de la République de 1981 à 2000, en passant par les postes de ministre, Premier ministre et directeur de cabinet du Président Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf a incarné l’image du serviteur de la République, attaché aux valeurs de devoir, de loyauté et de responsabilité.
Les  témoignages de Aminata Mbengue Ndiaye, Mansour Mbaye, Sidiki Kaba et Pierre Goudiaby Atepa entre autres ont porté sur son leadership fondé sur les valeurs et l’humanité car décrit par ses proches comme un homme d’équilibre, de nuance et de profonde intelligence, Abdou Diouf a su allier fermeté et écoute, ambition et humilité, un homme de foi, de générosité, de respect et de fidélité. Un héritier naturel des idéaux du président poète Senghor.

Un démocrate convaincu, un bâtisseur de paix car sous son magistère, le Sénégal a connu un approfondissement sans précédent du processus démocratique, qu’il a lui-même qualifié d’irréversible. Sa présidence a également été marquée par une implication active dans la lutte contre l’apartheid, notamment à la tête de l’Organisation de l’unité africaine (OUA)

Haut