[dropcap]D[/dropcap]ans un communiqué, le Premier ministre Kassory Fofana a appelé les partis politiques, organisations de la société civile et institutions à se concerter pour désigner, dans les meilleurs délais, leurs représentants au sein du secrétariat permanent du cadre de dialogue.
Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive (BOC) salue cette annonce du Premier ministre.
‘’C’est normal. Parce que Fodé Bangoura, secrétaire permanent du cadre de dialogue, est en train de dérouler un calendrier qui ne répond pas au décret du président de la République. Aujourd’hui, si le chef du gouvernement s’active pour meubler le cadre de dialogue, nous saluons cette démarche’’, se réjouit-il.
L’opposition parlementaire est appelée à désigner un représentant et un suppléant. De même pour l’opposition extraparlementaire. ‘’Nous allons nous retrouver pour rapidement communiquer les noms de ceux qui doivent nous représenter’’, indique-t-il.
A la question de savoir si le choix de Mamadou Sylla ne va pas peser dans la balance, le député Diallo affirme qu’au parlement, ‘’il n’y a pas de chef de file. Je l’ai toujours dit. Une personne ne peut pas s’autoproclamer chef de file de l’opposition. C’est pourquoi, dès le début, j’avais demandé à M. Sylla de se conformer à la loi. Malheureusement il ne l’a pas fait’’.
De notre côté, annonce M. Diallo, ‘’nous allons demander à notre groupe parlementaire qui a plus de députés et de partis politiques issus des rangs de l’opposition de se réunir pour trouver un consensus dans la désignation des représentants de l’opposition au sein du cadre de cadre’’.
‘’Mamadou Sylla dirige un parti politique. Je considère que ce dernier n’est même pas de l’opposition. Donc je ne travaille pas avec un parti qui n’est pas de l’opposition’’, souligne-t-il.
Il fait remarquer que dans le cabinet du chef de file de l’opposition, ‘’il y a des partis politiques de l’opposition extra-parlementaire. Ce n’est pas à eux de se retrouver pour désigner ceux qui doivent représenter l’opposition dans le cadre de dialogue (…). Si le gouvernement estime que c’est Mamadou Sylla qui doit le faire, ils vont créer des problèmes’’.
Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info
00224 666 905 416/[email protected]