[dropcap]S[/dropcap]elon le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Alpha Condé, pour exprimer son mépris vis-à-vis de Lansana Conté, assure qu’il prend la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée.
Pour Cellou Dalein Diallo, le pensionnaire de Sékhoutouréyah a tendance à ‘’faire passer par pertes et profits les 24 ans de pouvoir de Lansana Conté’’. Il reproche à Alpha Condé de croire que ‘’rien ne s’est passé de positif entre 1984, date de la mort de Sékou Touré et 2008, date du décès de Lansana Conté’’.
‘’L’explication qu’il donne est que le résident Conté, dépourvu d’instruction et d’expérience, avait délégué tous ses pouvoirs aux anciens Premiers ministres et que ceux-ci, au lieu de développer le pays, l’avaient plutôt pillé. Et il veut trouver là une justification de son obstination à s’octroyer un troisième mandat puisqu’il dit que pour rien au monde il ne laissera le pays à ces anciens Premiers ministres qu’il qualifie de prédateurs. Ces affirmations sont des contre-vérités qui ne résistent pas à l’épreuve des faits’’, estime le principal challenger d’Alpha Condé.
La première contre-vérité, selon Dalein, est d’insinuer que Conté était ignorant et qu’il manquait de capacités, d’expérience et de leadership si bien qu’il a laissé à ses collaborateurs, notamment à ses Premiers ministres successifs, le soin de gérer le pays.
La deuxième, note-t-il, est d’affirmer ou d’insinuer qu’il n’y a pas eu de développement pendant la deuxième République et que rien de positif n’a été fait. La troisième, enchaine-t-il, c’est d’attribuer à ces Premier ministres, ‘’plutôt à ceux parmi eux qui sont dans l’opposition, tout ce qu’il considère, à tort ou à raison, comme des contre-performances de la deuxième République’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’c’est une contre-vérité de dire ou d’insinuer que Conté était ignorant, qu’il manquait d’instruction et d’expérience pour diriger le pays. On peut rappeler qu’il était un militaire qui a reçu sa formation de base à l’école militaire préparatoire de Bingerville et qui a gravi tous les échelons de l’armée. Il a été intendant de l’armée, commandant de camp, commandant de zone militaire et chef d’Etat-major adjoint de l’armée. En tant que Comazone de Boké, il a apporté un appui technique et logistique déterminant au PAIGC dans sa lutte pour l’indépendance de la Guinée Bissau’’.
Message à d’anciens collaborateurs de Conté devenus proches d’Alpha Condé
Il se demande ‘’que cherche Alpha Condé lorsqu’il tente de noircir le bilan du Général Lansana Conté et de l’attribuer à ses Premier ministres devenus ses opposants ? D’abord, on doit noter que tous les anciens collaborateurs du Général Lansana Conté comme Kassory, Kiridi, Mady Kaba Camara, Tibou Kamara qui ont accepté de servir le tyran sont des cadres compétents et vertueux. Par contre, ceux qui ont choisi de dénoncer et de combattre sa mauvaise gouvernance comme Sidya Touré et Cellou Dalein sont les seuls responsables de ce qu’Alpha Condé considère comme le recul de la Guinée pendant la deuxième République’’.
Il appelle ses anciens collègues du gouvernement Conté, devenus collaborateurs d’Alpha Condé, à ‘’ne pas laisser prospérer ces contre-vérités qui consistent à dire qu’il n’y a pas eu de développement sous le Général Lansana Conté parce qu’il aurait délégué tous ses pouvoirs à ses ministres et Premiers ministres que nous étions et que nous, au lieu de développer le pays, on l’a plutôt pillé’’.
Dalein déplore qu’Alpha Condé ‘’va jusqu’à affirmer que c’est notre sabotage qui a empêché la Guinée d’être la deuxième économie de la sous-région. A moins qu’il veuille que demain, l’histoire attribue ses échecs et ses crimes économiques et humains à ses anciens Premiers ministres. Si c’est le cas, ça ne marchera pas parce que tout le monde sait que tout se décide à Sékoutouréya même si on peut reprocher à certains Premiers ministres d’avoir fait preuve de zèle et d’arrogance dans l’application des directives du tyran. Dans tous les cas, Forécariah, préparez-vous, le risque est grand qu’Alpha Condé veuille mettre toutes ses dérives sur la tête de vos enfants’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]