L’ONU préoccupée par la détention de Foniké Mengué : ‘’il n’aurait jamais dû être condamné…’’


[dropcap]L[/dropcap]a rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits humains se dit préoccupée par la détérioration du responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Mengué.

Mme Mary Lawlor déclare sur Twitter avoir ‘’reçu des informations inquiétantes sur la détérioration de la santé du défenseur des droits humains Oumar Sylla en Guinée, qui a été hospitalisé après avoir souffert de graves problèmes de santé en détention et que des soins médicaux lui ont été refusés’’.

En février, rappelle-t-elle, ‘’d’autres rapporteurs spéciaux et moi avons envoyé une communication au gouvernement après qu’Oumar ait été condamné à 11 mois d’emprisonnement’’.

‘’Sa peine a ensuite été portée à trois ans. Il n’aurait jamais dû être condamné et devrait être libéré’’, martèle la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits humains.

Détenu septembre 2020, Foniké Mengué purge à la Maison centrale de Conakry une peine de 3 ans de prison ferme pour des faits de ‘’provocation directe d’un attroupement non armée suivi d’effets’’ et ‘’communication, divulgation de fausses informations et menaces de violences’’.

Haut