[dropcap]L[/dropcap]e gouvernement guinéen entend retirer notre pays de plusieurs instances. En Conseil des ministres, il a été souligné l’impérieuse nécessité de n’adhérer aux organisations et institutions internationales en fonction de leur pertinence pour la Guinée.
La décision a été prise par le chef de l’Etat en personne qui a ordonné au Ministre en charge des Affaires Etrangères de poursuivre le processus de rationalisation de la participation de la Guinée aux Organisations et institutions internationales.
Alpha Condé a demandé au chef de la diplomatie guinéenne de prendre des mesures pour que ‘’la Guinée se retire de toutes les instances ne présentant aucun intérêt stratégique pour le pays. Pour les autres, il a exigé à ce qu’il soit procédé à une classification par importance et par utilité tout en mettant en exergue les organisations pour lesquelles l’adhésion de notre pays a fait l’objet de ratification par le parlement’’.
Il a également ordonné à Ibrahima Kalil Kaba de produire un état détaillé du paiement des contributions dans les Organisations et institutions internationales afin de clarifier la situation à date des arriérés de cotisation.
Jeudi, lors du Conseil des ministres, les observations ont été faites sur la nécessité d’adhérer aux organisations et institutions en fonction de leur pertinence pour notre pays, la mise en place d’un mécanisme de suivi des contributions
Des questions ont été également soulevées sur la nécessité de favoriser la tenue en Guinée des réunions statutaires des organisations et institutions auxquelles notre pays est affilié ainsi que la nécessité de combler le vide juridique concernant l’adhésion des institutions constitutionnelles de notre pays dans les organisations internationales.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]