Me Mohamed Traoré remonte le moral aux détenus politiques : ‘’Aussi longue soit la nuit, le jour se lèvera…’’


[dropcap]L’[/dropcap]ancien président de la délégation spéciale de Kindia, Abdoulaye Bah et l’ex-député de Labé, Cellou Baldé, font partie des détenus politiques qui croupissent en prison depuis neuf mois.

Pour l’avocat Mohamed Traoré, qui assure leur défense, ‘’le jour où Abdoulaye Bah et Cellou Baldé quittaient respectivement Kindia et Labé pour rejoindre à Conakry Ousmane Gaoual Diallo et Etienne Soropogui afin de répondre à des convocations de la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ), ils étaient convaincus de n’avoir rien à se reprocher’’.

L’homme de droit affirme que ces deux cadres de l’UFDG ‘’ne savaient pas ce qui leur était exactement reproché en pénétrant dans les locaux de la DPJ puisque rien n’était indiqué dans les convocations qu’ils avaient reçues’’.

Dans tous les cas, indique l’avocat, ‘’ils étaient persuadés de retourner à leurs domiciles respectifs dès qu’ils auraient répondu aux questions des enquêteurs. Ils étaient loin d’imaginer que c’était le début d’un calvaire que rien ne justifie au plan juridique’’.

Ce qui l’amène à dire que ‘’même dans un cauchemar, ils ne pouvaient pas penser que près de neuf mois après, ils seraient encore en détention pour des motifs aussi fallacieux que surprenants’’.

En se rendant à la DPJ pour répondre à leurs convocations, dit-il, ‘’ils avaient foi en la justice. Mais ils doivent hélas se dire aujourd’hui qu’ils se sont trompés’’. Malgré tout, assure Me Traoré, ‘’ils doivent garder à l’esprit qu’aussi longue soit la nuit, le jour se lèvera’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut