[dropcap]L[/dropcap]e président de l’organe provisoire du Mouvement démocratique libéral (Model) estime que le cadre permanent de dialogue politique et social, mis en place par Alpha Condé, ne réglera en aucun cas la crise qui mine la Guinée.
Aliou Bah assure qu’il ne sert à rien de discuter avec un régime qui ne respecte pas ses engagements.
‘’Le dialogue a toujours été utilisé comme un moyen de régler les conflits. Mais seulement quand il est porté par des personnes vertueuses qui ont une certaine hauteur d’esprit’’, affirme-t-il.
A la main tendue d’Alpha Condé au dialogue, l’opposant estime qu’il ‘’ne faut pas du tout accorder du sérieux (…)’’.
Il dit à qui veut l’entendre que le locataire de Sékhoutouréyah est ‘’assis sur un pouvoir usurpé avec une Constitution taillée sur mesure après avoir décapité la Constitution [du 7 mai 2010] en violant son double serment. Si ses collaborateurs parlent aujourd’hui de dialogue, ça fait rire, parce que ça n’a absolument aucun sens’’.
‘’Ils ne peuvent pas prétendre vouloir discuter autour de la table avec honnêteté parce qu’ils ont un mépris pour les lois de la République, pour la vie humaine, pour les conventions ainsi que pour la démocratie’’, lâche-t-il dans Africa 2015.
Selon Aliou Bah, en Guinée, ‘’certaines personnes se sont disqualifiées pour parler de dialogue d’autant plus qu’elles savent pertinemment qu’elles ont confisqué le pouvoir. Donc, ces gens-là savent qu’ils n’ont aucune légitimité’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]