Remous sociaux en Haute Guinée : ‘’ils sont révoltés parce qu’ils se sentent trahis’’, selon Sidya Touré


[dropcap]L[/dropcap]a Haute Guinée, fief du RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé, enregistre, ces derniers temps, des manifestations de rue. Les populations de la région réclament le construction d’un barrage hydroélectrique, mais aussi d’infrastructures routières. Des remous qui ne surprennent guère l’ancien haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré.

‘’Les gens [de la Haute Guinée] ont attendu, ils avaient beaucoup d’espoirs. Ils se disaient ‘si Lansana Conté nous a fait des routes, des ponts et des forages, donné de l’électricité tout en cédant une partie aurifère pour développer nos villes, le pouvoir pour lequel on a voté doit aussi faire quelque chose’’’, indique Sidya Touré.

‘’On a un 3e mandat mais rien ne bouge. Ils s’appauvrissent de jour en jour. Il faut savoir que quelles que soient les raisons de votre amour pour une personne que vous avez mise en place, à un moment donné, vous avez un avenir à préserver, des enfants à éduquer’’, souligne le président de l’Union des forces républicaines dans l’émission « On refait le monde ».

‘’Ils continuent à subir les mêmes problèmes.  Donc ils sont révoltés parce qu’ils se sentent trahis. Ils avaient de l’espoir. Mais nous, nous avons dit que cet espoir n’existe pas parce qu’il [Alpha Condé] n’y arrivera pas. Eux, ils ont eu beaucoup d’espoirs. Donc, aujourd’hui, ils sont dans un état de déception et d’énervement’’, analyse l’ancien Haut représentant du chef de l’Etat.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut