[dropcap]U[/dropcap]ne liste de 25 personnalités du régime Alpha Condé, accusée de faire ‘’preuve de zèle pour supprimer l’opposition et violer les droits de l’homme’’ a été publiée par des eurodéputés qui appellent à des sanctions de l’Union européenne contre ces dignitaires du pouvoir en place.
Ces députés européens estime que ces 25 personnalités sont impliquées dans la mort de ‘’250 personnes, souvent tuées à proximité par des agents des forces de défense et de sécurité’’ lors de manifestations de l’opposition organisées depuis 2010.
Interpellé jeudi dans les Grandes gueules, l’ancien ministre des Sports et de la Culture, Siaka Barry a fustigé la démarche de ceux qui ont établi cette liste.
‘’Moi je suis révolutionnaire, panafricaniste. Les problèmes guinéens doivent se discuter en Guinée’’, clarifie-t-il, avant d’adresser un message à ‘’ceux qui sont en train de claironner ou jubiler en disant que l’Union européenne a une liste de personnalités’’.
L’ancien patron du département des Sports et de la Culture dit à qui veut l’entendre que ‘’ce n’est pas à l’Union européenne de nous dicter notre conduite. Nous disons que nous sommes souverains, soyons souverains’’.
‘’Ceux qui claironnent aussi leur souveraineté opportuniste, je pense notamment au gouvernement, je leur dirai que le mendiant n’a pas de souveraineté’’, indique-t-il.
Siaka Barry assure que ‘’si vous enlevez les financements de l’Union européenne, de l’Agence française de développement (AFD) de notre budget, nous ne sommes pas économiquement souverains’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]