[dropcap]T[/dropcap]rente-deux (32) députés européens ont, dans un courrier adressé au haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, appelé à des sanctions contre 25 personnalités du régime d’Alpha Condé.
Selon Le Point, ‘’les 25 personnalités en question sont au cœur de l’appareil d’Etat. À commencer par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Neuf ministres guinéens, dont le ministre de la Défense Mohamed Diané, et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Albert Damatang Camara, sont également listés, ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura, et le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale, Malick Sankhon’’.
Ces eurodéputés reprochent à ces 25 personnalités de faire ‘’preuve de zèle pour supprimer l’opposition et violer les droits de l’homme’’ et dénoncent leur implication dans la mort de ‘’250 personnes, souvent tuées à proximité par des agents des forces de défense et de sécurité’’ lors de manifestations de l’opposition organisées depuis 2010.
L’ancien reggaeman Elie Kamano, reconverti dans la politique, n’a pas mis du temps pour réagir à la publication de cette liste. Dans un post publié sur sa page Facebook, l’auteur du tube à succès « Parole de fou », indique que ‘’la Guinée n’est pas une sous-préfecture ni un arrondissement de la France’’.
‘’Si l’on n’est pas capable de gérer nos propres problèmes avec ceux qui nous gouvernent sur place, ne venons pas nous réjouir d’une quelconque sanction de cette Union européenne’’, écrit-il.
Elie Kamano qualifie de ‘’pipeau’’ la menace de sanctions contre des personnalités guinéennes, avant de conclure : ‘’On a vu le cas Laurent Gbagbo ? Les combattants de la rue seraient ils subitement devenus des chevaliers de Marck Zuckerberg ?’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]