[dropcap]A[/dropcap] l’occasion de la fête de Ramadan, célébrée jeudi par les musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a souligné l’impérieuse a nécessité d’aller vers la réconciliation nationale.
Après avoir accompli son obligation religieuse à Dixinn, Cellou Dalein Diallo, devant la presse, a véhiculé un message de cohésion nationale et de solidarité en rappelant que la Guinée a besoin de paix, de justice et de réconciliation.
« Je voudrais féliciter mes compatriotes musulmans qui ont pu observer le jeûne et leur souhaiter bonne fête. Je souhaite, après ce mois de pénitence et de jeûne, que les guinéens prennent conscience de la nécessité d’engager notre pays sur la voie de la réconciliation, de l’unité et de la justice.
J’ai une pensée pour ceux qui n’ont pas jeûné pour des raisons de maladie. Une pensée pour ceux qui sont actuellement privés de liberté et qui sont dans les prisons de M. Alpha Condé. Certains d’entre eux ont bénéficié récemment d’un non-lieu. J’ai eu le privilège de les recevoir à l’occasion de la rupture du jeûne.
J’étais heureux et fier de constater que la prison n’a pas ébranlé leur volonté et détermination à continuer le combat pour que la Guinée connaisse plus de paix. Mais il n’y aura pas de paix sans justice. Je souhaite qu’il y ait la justice et qu’il y ait l’unité de la nation, de progrès économique et social pour la nation au bénéfice de tous les guinéens.
A l’occasion d’un événement comme celui-là, après avoir observé le jeûne, fait des prières, je souhaite que Dieu inspire tous les guinéens pour qu’on aille vers la réconciliation, plus de justice et de fraternité ».