[dropcap]P[/dropcap]lus de sept mois après le scrutin du 18 octobre, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) continue de revendiquer la victoire. Cellou Dalein Diallo accuse Alpha Condé d’avoir usé de tous les moyens pour confisquer pouvoir.
Le leader de l’UFDG affirme qu’Alpha Condé était prêt à tout pour s’octroyer un troisième mandat.
‘’Dès le 20 octobre, il a décidé de déclencher une violence inouïe contre l’UFDG pour deux choses : pour l’avoir humilié dans les urnes, parce qu’il est conscient qu’on a gagné présidentielle et ensuite, pour conserver le pouvoir’’, indique Cellou Dalein Diallo.
L’ancien Premier ministre dénonce la répression qui s’est abattue sur ses militants et sympathisants après l’auto-proclamation de sa victoire.
‘’Lorsque j’ai proclamé les résultats, les gens ont commencé à danser. On est venus tirer sur la foule. Le lendemain, la brigade mixte de la présidence est venue casser les portes de mon bureau, pensant que nos preuves y étaient’’, dénonce-t-il.
‘’Moi j’avais des résultats que j’ai publiés. Alpha Condé, lui, a déclenché une violence contre nous. Il a arrêté des jeunes. Aujourd’hui, dans le cadre de ce qu’on peut appeler violences post-électorales, il y a 51 jeunes qui ont été abattus. Tout cela a été documenté’’, ajoute-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]