Des détenus libérés après plus de 6 mois de prison : ‘’ils doivent être dédommagés’’, selon un proche de Dalein


[dropcap]A[/dropcap]près six mois d’incarnation à la Maison centrale de Conakry, une quarantaine de détenus, arrêtés suite aux violences post-électorales, ont bénéficié d’une ordonnance de non-lieu de la justice. Joachim Baba Millimono de l’UFDG estime que ces personnes méritent d’être dédommagées par l’Etat guinéen.

Le coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accuse l’Etat d’avoir détenu d’innocentes personnes en prison pendant six mois.

‘’C’est une nouvelle qui nous réjouit, parce que la liberté n’a pas de prix. Maintenant, après avoir attendu jusqu’à six mois pour se rendre compte qu’ils n’ont commis aucun délit, ça c’est un tort’’, regrette Joachim Baba Millimono sur Djoma.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo assure que ces anciens détenus ‘’doivent être dédommagés’’.

Pourquoi ? ‘’Parce qu’on ne peut pas garder quelqu’un pendant six mois en prison, en étant convaincus qu’il n’y a pas de preuves contre eux et dire après qu’il y a eu délit non constitué. Il faut que vous soyez rassurés qu’il y  a des preuves avant de les détenir. S’il n’y a pas de preuves, vous les mettez en liberté’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut