Le camp d’Alpha Condé ne fait pas de cadeaux aux acteurs politiques qui continuent de soutenir les autorités de la transition. Pour le RPG Arc-en-ciel, des partis ont participé, ce mercredi 11 septembre, à la réception du général Mamadi Doumbouya.
‘’Le CNRD a interdit toute activité politique dans la rue. Ce qui est permis, ce sont les rencontres dans les sièges. Mais pendant l’accueil, on a vu des présidents de partis politiques pro-CNRD qui ont participé à la mobilisation avec leurs militants. Ils ont manifesté avec des pancartes. Ça c’est une violation. Mais ils ne devraient pas être là. Si le RPG qui sort demain dans la rue, est-ce que ça va être permis ? Si l’UFDG sort demain et que nos leaders s’expriment, est-ce que ça va être permis ?’’, se demande l’ancien ministre Marc Yombouno.
Aux acteurs politiques, il rappelle que ‘’quand on crée un parti politique, c’est pour conquérir le pouvoir. On ne crée pas un parti politique pour accompagner. Je pensais qu’après tout ce qui a été remué suite à l’évaluation des partis politiques, on allait tirer les leçons (…). Mais de nos jours, des gens créent des partis pour promouvoir la candidature indépendante et autre chose. Ça ne se doit pas’’.
‘’Quand on annonce des ateliers organisés par le CNT, des leaders se présentent pour avoir des per diems. Vous allez pour discuter des textes politiques, vous signez et vous tendez la main pour avoir des per diem. C’est grave. On dit que si on organise ça à Conakry, on n’aura pas beaucoup, allons à Kindia où certains auront peut-être 500 000 GNF. Bizarrement, ce sont les memes qui disent que tous les partis sont égaux’’, déplore M. Yombouno.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]