Le RPG met en garde les détracteurs d’Alpha Condé : ‘’Nous ne sommes pas un parti de la violence, mais si vous nous provoquez…’’


Pour le camp d’Alpha Condé, les autorités de la transition ont violé la charte de la transition en cautionnant une mobilisation le mercredi 11 septembre en faveur du général Mamadi Doumbouya qui rentrait de la Chine. Le RPG Arc-en-ciel rappelle que les manifestations de rue restent interdites jusqu’à preuve du contraire.

‘’Dans les dispositions de la charte de la transition, il est dit que quelle que soit la nature de la manifestation, elle est interdite pendant la durée de la transition. Mais le mercredi passé, le CNRD et son gouvernement ont de façon flagrante les dispositions de cette charte. Pourtant, ce sont eux qui l’ont élaborée. Ils se sont assis et ont fait une charte. Ils ont promis de la respecter. Tout le monde a entendu le chef de la transition que même un jour ne sera ajouté à la durée de la transition. Il l’a dit et juré’’, rappelle l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.

Ce cadre du RPG Arc-en-ciel souligne que ‘’le mercredi dernier, tous les bureaux étaient obligatoirement fermés, les chefs de quartier obligés de travailler dans les quartiers en distribuant de l’argent à outrance pour venir à la réception. L’Union africaine, la Cedeao à travers sa représentation en Guinée et les institutions internationales sont là. Et tout le monde a vu que les dispositions de la charte de la transition ont été flagramment violées à travers une manifestation dans les rues de Conakry. Nous déplorons cette violation flagrante’’.

Il attire ‘’l’attention du peuple de Guinée et de tout le monde sur le fait que dans la journée du mercredi des manifestants sont passés devant le siège du RPG qui était le parti au pouvoir. On a dit qu’il n’y a pas de manifestations de rue. Mais des manifestants sont passés à plusieurs reprises devant notre siège en insultant le leader du parti et le RPG au vu et au su de toutes les autorités. Alors, nous demandons aux autorités actuelles de se ressaisir et de respecter la charte de la transition qu’ils ont élaborée’’.

A l’en croire, ‘’c’est une façon de menacer la paix dans notre pays. Nous acceptons la charte de la transition et nous continuons à travailler conformément aux dispositions de cette charte. Mais si nous constatons que des manifestants incontrôlés passent devant notre siège pour insulter notre parti et notre leader, allons-nous continuer à l’accepter ? Si cela se répète, seul le CNRD endossera la responsabilité. Nous ne sommes pas un parti de la violence, mais si vous nous provoquez, nous sommes là’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut