Bah Oury au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’On ne veut pas qu’il y ait des détenus politiques dans ce pays’’


[dropcap]I[/dropcap]l se dit favorable à un retour d’un climat de confiance et de sérénité dans notre pays. Le leader de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), Bah Oury appelle le pouvoir d’Alpha Condé à prendre conscience de la situation et à œuvrer pour l’apaisement.

Bah Oury ne cache pas sa position sur la situation des opposants détenus depuis des mois à la Maison centrale de Conakry. Selon lui, un élargissement pur et simple de ces adversaires politiques d’Alpha Condé aiderait à apaiser les tensions.

‘’La Guinée gagnerait à aller dans le sens de l’apaisement et à permettre dans une certaine mesure de ramener un climat de confiance et sérénité entre tout le monde. C’est dans cette direction qu’il faut aller’’, analyse l’ancien ministre de la Réconciliation nationale.

En début de semaine, l’ex-député uninominal de Labé, Cellou Baldé, a nourri l’espoir de prendre part aux obsèques de son père. Le coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays s’est finalement vu refuser une sortie de prison.

Bah Oury estime qu’il ‘’ne faut pas crier haro au risque d’effaroucher tout le monde et que le dossier soit bloqué jusqu’à ce que des personnes se retrouvent totalement anéanties par la souffrance psychologique et physique’’.

Il ajoute qu’il ‘’faut que les gens sachent ce qu’on veut. On veut que le pays aille de l’avant, que la démocratie soit restaurée. On ne veut pas qu’il y ait des détenus politiques dans ce pays. Alors de grâce, ceux qui veulent que Guinée avance, doivent se donner la main, au-delà de leurs positionnements politiques, pour faire prospérer les intérêts des personnes qui sont en détention aujourd’hui. Telle est la position de l’UDRG’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut