Alpha Condé : ‘’Ce n’est pas le Fouta qu’il faut isoler mais Cellou Dalein Diallo’’


[dropcap]I[/dropcap]nterpellé sur la polarisation politique sur des bases communautaires, le président de la République a pointé un doigt accusateur sur son principal challenger Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé assure que cette polarisation ne concerne que la Moyenne Guinée d’où est origine le leader de l’UFDG.

‘’Cette polarisation, qui en réalité concerne une seule région, le Fouta, d’ailleurs loin d’être monolithique puisque plusieurs communautés y vivent, n’est pas mon fait. Elle est de la responsabilité de Cellou Dalein Diallo, qui fait tout pour qu’elle perdure afin de conserver son fief. Elle lui a aussi servi de dérivatif pour masquer la vacuité de son programme’’, indique le président de la République.

Pour lui, ‘’le Fouta a une grande culture d’accueil et de respect des chefs et des ainés. L’Etat y a beaucoup investi, car comme je l’ai dit à Mamou pendant la campagne, ce n’est pas le Fouta qu’il faut isoler, mais Cellou’’.

A la question de Jeune Afrique de savoir s’il n’est pas temps de tourner la page de la présidentielle et dialoguer avec Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé répond qu’il existe un ‘’cadre permanent du dialogue dirigé par le Premier ministre et au sein duquel tous les sujets politiques ou autres, peuvent être débattus’’.

Il prévient que ‘’la Guinée de 2021 n’est pas celle de 2020’’ avant d’annoncer qu’une ‘’recomposition politique est en cours à l’issue de laquelle les deux personnalités que vous venez de citer ne seront peut-être plus les leaders qu’ils furent’’.

D’ores et déjà, considère-t-il, ‘’Sidya Touré et son parti sont devenus inexistants. En réalité, il existe dans les deux camps, celui du pouvoir et celui de l’opposition, des extrémistes qui ne veulent pas du dialogue et du progrès en Guinée. Je fais le pari que la majorité raisonnable l’emportera’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut