[dropcap]E[/dropcap]n marge de la première session extraordinaire 2021 du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de l’Assemblée nationale de Guinée est en séjour à Freetown, la capitale de la Sierra Leone.
L’honorable Amadou Damaro Camara a mis à l’occasion à profit communier avec des ressortissants guinéens vivant à Freetown. ‘’Vous êtes dans un pays qui est comme la Guinée. C’est dommage que la colonisation ait partagé les mêmes peuples en deux’’, indique le président de l’Assemblée nationale.
Aux ressortissants guinéens vivant dans ce pays voisin, le chef du parlement souligne que ‘’si vous êtes en Sierra Leone, vous êtes chez vous. Le premier devoir du guinéen dans un pays voisin, c’est le respect de la loi de ce pays. Parce que chacun est ambassadeur de son pays. Si l’un d’entre vous fait du bien, on dira que c’est un guinéen’’.
‘’Pour préserver le nom de la Guinée, on doit bien se comporter. Quand tu vas dans certains pays, tout ce qui est mauvais, on dit ‘ah, ce sont des gens venant de tel pays’. La manière dont vous êtes, c’est sûr que quelqu’un ne peut pas se tromper devant tous ces gens’’, soutient-il.
‘’Vous devez continuer à travailler pour ramener tous les guinéens. Il faut faire appel à tout le monde parce que la Guinée est une et indivisible’’, recommande le numéro 1 du parlement guinéen.
Il précise que ‘’nous avons le devoir de marcher sur le chemin de ceux qui nous ont amenés à l’indépendance. Il faut que nous nous mettions ensemble pour développer notre pays. On ne peut pas développer la Guinée en se querellant. Ne regardez pas l’origine d’un guinéen. Il y a de bonnes et mauvaises personnes dans toutes les ethnies. Souhaitons travailler pour qu’il y a de bonnes personnes dans toutes les ethnies’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]