[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime qu’Alpha Condé n’éprouve aucune pitié pour les guinéens. Cellou Dalein Diallo assure que le contexte socio-économique du pays est mal choisi pour lancer une vaste opération de déguerpissement.
Le principal opposant d’Alpha Condé estime que le déguerpissement en cours a pris l’allure d’un règlement de comptes.
‘’Alpha Condé n’a aucun programme d’aménagement de la voie publique et des terrains qui sont en train d’être libérés par ce déguerpissement forcé. C’est la haine. On dirait qu’il veut sanctionner les guinéens qui n’ont pas voté pour lui le 18 octobre. Parce qu’on ne peut pas comprendre comment on peut, sur la route de Dubréka, casser 20 mètre à droite et à gauche’’, martèle Cellou Dalein Diallo.
‘’Les gens étaient là avant la route, mais on voit arriver des bulldozers pour casser tout. Une armée d’occupation n’aurait pas fait pire. Aujourd’hui, quand vous vous rendez dans ces coins, vous vous interrogez si on n’est pas dans un Etat en guerre’’, ajoute-t-il.
‘’C’est la même chose qu’il fait à Kaporo avec un acharnement et une méchanceté visible. Comme c’était au lendemain des élections locales et Kaporo n’avait pas voté pour lui, c’est la sanction qu’il leur a infligée. Alpha Condé n’est pas un homme d’Etat. L’homme d’Etat a pitié des citoyens guinéens quelle que soit leur appartenance politique. Mais ça, ce n’est pas Alpha Condé malheureusement’’, poursuit-il.
Le président de l’UFDG assure qu’Alpha Condé n’accorde aucun estime pour ses propres concitoyens. ‘’Vous compatriotes tirent l’essentiel de leurs revenus de ces boutiques, kiosques. Mais vous détruisez tout sans préavis, sans indemnisation. C’est illégal. L’Etat peut récupérer un domaine même si c’est la propriété privée d’un citoyen pour cause d’utilité publique, mais après une juste indemnisation’’, indique M. Diallo.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]