[dropcap]L[/dropcap]e directeur de cabinet de Sidya Touré dit être dans un profond regret de constater que les libertés individuelles des guinéens sont en train d’être confisquées. Mohamed Tall rappelle au régime d’Alpha Condé qu’un Etat se construit avec le respect des textes de lois de la République.
L’ancien ministre de l’Elevage ne trouve pas de raisons valables pour justifier la détention en prison d’opposants au troisième mandat. Dans Œil de lynx, il a rappelé que des ‘’cassettes ont circulé jusqu’à récemment et qui continuent d’ailleurs de circuler, des propos qu’il (Alpha Condé) a eu à tenir qui étaient quand même beaucoup plus graves que ceux dont les opposants actuels tiennent’’.
Mohamed Tall déplore ‘’le fait que la Guinée recule sur les questions de droits de l’homme et de liberté’’, assurant ‘’nous devons retenir que l’enjeu, c’est la Guinée. Qu’on le veuille ou non, le professeur Alpha Condé partira. Il laissera la Guinée ici’’.
‘’Le président Conté est parti. Il nous a laissé des médias libres, la liberté d’expression, une architecture institutionnelle qui marchait tant bien que mal, mais beaucoup mieux que ce qu’on a aujourd’hui. Il nous a laissé un minimum d’infrastructures,’’, estime-t-il.
Ce proche de Sidya Touré affirme que ‘’tout le monde avait pensé que le professeur Alpha Condé serait venu pour améliorer cela. Malheureusement c’est un recul extraordinaire’’.
Pour lui, ‘’les opposants sont des détenus d’opinions, ils ont été arrêtés en dehors de toute procédure. On leur reproche de fabrication d’armes. Franchement, personne ne peut croire à cela. C’est la loi du plus fort’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]