[dropcap]C[/dropcap]e lundi, dans les Grandes gueules d’Espace FM, l’ancien ministre de la Citoyenneté et de l’unité nationale, Khalifa Gassama Diaby a exprimé sa déception vis-à-vis du président Alpha Condé qu’il considérait comme un modèle dans le combat pour l’instauration de la démocratie en Guinée.
L’ancien ministre qui a démissionné du gouvernement le 14 novembre 2018 a déclaré qu’il a une ‘’relation particulière avec le président Alpha Condé. Pour moi, le président Alpha Condé a été mon modèle et mon héros quand j’étais jeune. Je me souviens de ces années d’études en Europe où nous, jeunes africains étudiants, passions des nuits entières à parler de nos modèles d’espérance pour son pays. Le mien, c’était le président Alpha Condé’’.
Aujourd’hui, professe-t-il, ‘’je dois dire, avec beaucoup de tristesse et de regret, que personnellement, ce que je vois de lui est une très grande déception. Je le vis comme une déception personnelle. Parce que j’ai construit ma vie d’intellectuel autour du président Alpha Condé et de son combat pour la démocratie en Guinée. C’est un conflit personnel entre lui et moi’’.
‘’Tellement qu’il était mon modèle, à la base, je vais faire l’économie à l’université, je suis allé en droit. Je suis certain que dans ma génération, qu’on le dise ou pas, il y eu a des gens dans ce pays qui ont formaté nos destins parce qu’on a cru en eux. Quand on voit mon ainé qui a été mon chef, oui, c’est une déception. Je le vis comme une trahison personnelle’’, assure Gassama Diaby.
Face à la crise que traverse la Guinée, l’ex-ministre de la Citoyenneté conseille à Alpha Condé de s’adresser au peuple. ‘’La situation du pays est inquiétante’’, indique-t-il au locataire de Sékhoutouréyah, en lui suggérant d’appeler ‘’les fils du pays à se réunir autour d’une gouvernance participative d’union nationale’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]