[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a déclaré mardi avoir été empêché de quitter Conakry, par les autorités aéroportuaires. Cellou Dalein Diallo assure qu’il devait de se rendre à Abidjan pour participer aux obsèques de Premier ministre Hamed Bakayoko au nom de l’Internationale libérale.
Après avoir a été empêché d’assister, le 30 décembre dernier, aux funérailles de Soumaila Cissé du Mali, le président de l’UFDG vient d’être de nouveau bloqué par les autorités.
Selon Celllou Dalein Diallo, ‘’l’Internationale Libérale dont je suis vice-président exécutif m’a demandé de représenter notre organisation aux funérailles de feu Hamed Bakayoko PM de la Côte d’Ivoire et de porter son message de condoléances à SEM Alassane Ouattara, aux membres du RHDP, à la famille du défunt et au peuple ivoirien’’.
‘’Lors de mon départ de Conakry pour Abidjan, je me suis vu de nouveau opposer, sans aucune notification et raison légale, une interdiction de voyager avec confiscation de passeport. Une autre manifestation du gouverner autrement’’, ajoute l’opposant guinéen.
Depuis des mois, plusieurs adversaires politiques d’Alpha Condé se sont vus interdire de quitter le territoire guinéen. Sidya Touré et Abé Sylla ont été les premières victimes des restrictions imposées par le régime.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 62 177 38 52/[email protected]