Alpha Condé : ‘’Beaucoup pensaient que j’allais enlever tous les membres du gouvernement et mettre de nouveaux’’


[dropcap]A[/dropcap] peine réélu pour un troisième mandat à l’issue du scrutin du 18 octobre, le président de la République, Alpha Condé, a mis en garde les membres du gouvernement qui n’ont pas mouillé le maillot en sa faveur lors de la campagne électorale.

‘’Je sais beaucoup de ministres dans le gouvernement n’étaient pas très chauds’’, avait-il dit sans citer de noms, précisant que ces derniers ‘’pensaient qu’on n’allait pas réussir. J’ai observé chacun, je sais qui est qui et qui a fait quoi’’.

Quelques semaines plus tard, le président Condé a surpris plus d’un en reconduisant la quasi-totalité des ministres dans l’équipe gouvernementale. Le chef de l’Etat a été amené à justifier sa décision.

‘’Quand j’ai dit que nous allons gouverner autrement, il y a eu beaucoup d’interprétations. Beaucoup pensaient que j’allais enlever tous les membres du gouvernement et mettre de nouveaux. Ça ce sont des gens qui n’ont aucune vision. Gouverner autrement, c’est changer de comportement non seulement du gouvernement mais aussi des citoyens guinéens’’, enseigne le président de la République.

Alpha Condé estime que pour changer la Guinée, il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur. ‘’La 1ère République était dure mais disciplinée avec plus de respect de la loi et de civisme. On peut reprocher tout à la 1ère République, mais chaque année, les lauréats de toutes les écoles étaient envoyés dans les grandes écoles pour devenir des grands cadres. Nous avons de très grands cadres qui sont malheureusement vieux aujourd’hui’’, analyse le numéro 1 guinéen.

Il affirme que ‘’sous la 2ème République, l’enseignement était quasi abandonné. L’agriculture était quasiment abandonnée. Nous devons voir la réalité de notre pays en face et nous donner la main pour avancer’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut