Jean-Luc Mélenchon : ‘’les Français devraient prendre modèle sur le courage des Guinéens’’


Député français à l’Assemblée nationale et président de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon s’est prêté aux questions du Monde arabe. L’élu français est revenu sur la lutte politique mener en Guinée contre le changement constitutionnel qui a permis à Alpha Condé de s’octroyer un troisième mandat.

Pour Jean-Luc Mélenchon, la victoire du « Oui » à plus de 90% des voix lors du référendum constitutionnel du 22 mars en Guinée est une ‘’provocation.

‘’Le peuple guinéen s’est opposé au referendum imposé par Alpha Condé en mars 2020 pour modifier la Constitution et se présenter à un troisième mandat. Cette séquence a vu les plus grandes manifestations dans le pays depuis des décennies. La victoire du ‘Oui’ à 90 % est reçue comme une provocation. On le comprend. Le peuple guinéen est ensuite resté mobilisé contre la candidature d’Alpha Condé jusqu’aux élections d’octobre. Cela malgré une répression qui a fait des dizaines de morts dans ses rangs’’, confie-t-il à nos confrères.

Le leader de la France Insoumise estime que ‘’la force de cette mobilisation s’explique aussi par la cohérence des revendications. La défense de la Constitution contre l’arbitraire du président a fédéré toutes les colères. Du coup, la Guinée a rejoint la liste des pays du monde où le peuple est entré en révolution citoyenne. Il y a de quoi me semble-t-il’’.

Pour étayer ses propos, il fait remarquer que ‘’plus de 10 ans après l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé, la Guinée se classe toujours au 174ème rang sur 189 pour l’indice de développement humain. Pourtant, d’énormes richesses sont issues de ce pays, notamment minières. Mais cette richesse n’est jamais redistribuée. Les Guinéens comme de nombreux peuples dans le monde veulent retrouver le contrôle sur leur démocratie, leurs richesses naturelles, leur économie. Les Français devraient prendre modèle sur leur courage’’.

A la question de savoir si la ‘’réaction timide’’ de la France n’est pas arrivée bien tardivement, Mélenchon souligne que des ‘’considérations affairistes ont peut-être compté’’.

Il rappelle que ‘’la concession du port de Conakry a été accordée par Alpha Condé à un oligarque français (Vincent Bolloré, NDLR) dans des conditions qui ont été jugées troubles par certains’’.

‘’Rappelons également le rachat de l’usine Alteo de Gardanne par le groupe guinéen United Mining Supply (UMS), dirigé par un très proche d’Alpha Condé. Cette reprise s’est effectuée dans des conditions pour le moins opaques’’, poursuit-il, avant de se demander ‘’comment comprendre une telle attribution malgré une offre de moindre qualité sociale, financière et écologique que celle d’autres repreneurs potentiels’’.

Il tire la conclusion que des ‘’représentants influents des oligarchies française et guinéenne partagent clairement des intérêts d’affaires. Mais ni le peuple français ni le peuple guinéen n’en tirent aucun bénéfice’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/[email protected]



Haut