Mamadou Sylla est ‘’parmi les meilleurs alliés du président Alpha Condé’’, selon un défenseur des droits de l’homme


[dropcap]D[/dropcap]ans une analyse publiée mardi, l’ancien président de l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH) a indiqué que le leader de l’Union démocratique de Guinée (UDG), Mamadou Sylla, n’a pas la légitimité pour occuper le poste de chef de file de l’opposition.

Mamady Kaba rappelle que le poste de chef de file de l’opposition revient au premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’assemblée nationale.

Ce défenseur des droits de l’homme estime que l’homme d’affaires Mamadou Sylla et son parti ‘’comptent parmi les meilleurs alliés du président Alpha Condé et du parti au pouvoir’’.

‘’Elhadj Mamadou Sylla et son parti ne sont pas de l’opposition guinéenne. Ce sont des alliés privilégiés du président de la République et de la majorité parlementaire’’, dit-il à qui veut l’entendre.

‘’Après nos analyses, nous avons déduit qu’Elhadj Mamadou Sylla ne peut être classé que parmi les alliés du pouvoir. C’est un membre de la majorité parlementaire, il ne peut pas être membre de l’opposition’’, confie Mamady Kaba à Gangan TV.

Il se dit convaincu que ‘’les dirigeants de l’Assemblée nationale ne tarderont pas à prendre les mesures nécessaires pour remettre en question le choix de Mamadou Sylla comme porte-parole de l’opposition’’.

L’ex-patron de l’INIDH espère que l’homme d’affaires et patron de Futurelec Holding ‘’ne doit pas avoir des difficultés à renoncer ce statut à partir du moment où tous les critères pertinents militent en sa défaveur’’.

‘’Puisqu’Elhadj Mamadou Sylla n’est pas de l’opposition, il faut trouver un chef de file de l’opposition, c’est-à-dire, celui qui a le plus grand nombre de sièges parmi les opposants à l’Assemblée nationale’’, suggère-t-il.

Selon lui, ‘’en examinant la situation, c’est M. Abdoulaye Kourouma du RRD avec un siège qui a suffisamment de légitimité pour être le chef de file de l’opposition. Il a plus de légitimité qu’Elhadj Mamadou Sylla même si lui-même n’a la légitimité pour l’être’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut