[dropcap]S[/dropcap]ous le feu des critiques depuis qu’il a décidé de quitter les rangs de l’UFDG, le désormais ex-conseiller de Cellou Dalein Diallo chargé des relations extérieures refuse de se taire. Alpha Boubacar Diallo, invité mardi dans les Grandes gueules, s’est adressé au président de la République.
Alors que son mentor Cellou Dalein Diallo refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président de la République, Alpha Boubacar Bah, lui, prend les devants pour interpeller le pensionnaire de Sékhoutouréyah en qualité de chef de la magistrature suprêmes du pays.
‘’Pour moi, le président de la République, Alpha Condé aurait dû prendre une autre voie pour réconcilier les guinéens. Il s’est battu pour la démocratie en Guinée pendant 50 ans, mais sa présidence n’a pas suivi la voie qu’il s’était fixée. Il n’est pas trop tard pour bien faire. J’entends trop de discours, mais je souhaiterais qu’il passe à l’acte désormais’’, indique-t-il au micro de nos confrères.
L’ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo appelle le président Condé à poser des actes allant dans le sens de l’apaisement. ‘’Je l’exhorte à élargir les détenus [politiques] qui sont en prison. La place de Chérif Bah, d’Ousmane Gaoual, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah, Etienne Soropogui, Ismaël Condé et tous les autres anonymes, n’est en prison’’, assure-t-il.
Il estime que ‘’le président de République pourrait mieux faire en les élargissant. C’est une affaire judiciaire, certes, mais on s’en sortira sans une solution politique. Donc je l’exhorte vivement à traiter cette question pour qu’on puisse avancer’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]