[dropcap]L[/dropcap]ors de sa rencontre avec le chef de file de l’opposition, le président de la République a déclaré mardi que des acteurs politiques, sans aucun programme de société, se servent des ethnies pour étancher leur soif du pouvoir.
‘’Dire qu’il faut voter pour moi parce que je suis protestant, catholique. Le peuple a toujours vécu ensemble, il y a eu des mariages [entre les communautés]. Quand on dit Traoré, qui sait si c’est un malinké, un soussou ou un forestier ?’’, demande-t-il à ses invités.
Avant de poursuivre : ‘’Nawa Touré, je n’ai pas voulu le nommer parce que je croyais qu’elle était malinké. C’est après qu’on m’a dit Nawa Touré est de Lola. Quand vous dites Sylla, qui sait si c’est un malinké ou un soussou ? Il y a toujours eu une fusion entre le peuple. L’ethnocentrisme est le fait des hommes politiques qui n’ont pas de programmes politiques. C’est comme l’islamisme qui est le fait des hommes politiques qui n’ont aucun programme’’.
Le chef de l’Etat rappelle que ‘’j’étais contre la première République. J’étais condamné à mort, mais je reconnais l’apport positif du régime de Sékou Touré. Si nous avons continué dans cet élan, on aurait pu être autosuffisants aujourd’hui’’.
Au sein du gouvernement, dévoile-t-il, ‘’je suis avec des gens qui ont dit à Conté de me tuer, que ça va faire du bruit pendant un à deux mois et c’est fini. D’autres m’ont attaqué. Aujourd’hui, je n’en tiens pas compte. Si tu veux me faire du mal, tu ne réussis pas, pourquoi vais-je t’en vouloir ?’’
‘’Ce que je n’accepterai pas, c’est une action dirigée contre la Guinée. Là, je ne peux pas l’accepter parce que c’est vouloir faire du mal au peuple de Guinée’’, prévient-il, ajoutant que ‘’ce qui s’est passé dans notre pays, vous l’avez tous vécu. On va laisser le passé et se tourner vers l’avenir’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]