Un député accuse Mamadou Sylla d’usurpation de titre et menace de saisir la Cour constitutionnelle


[dropcap]M[/dropcap]ais comme l’unanimité ne fait la règle en démocratie, ce titre est contesté par ses détracteurs. Au nombre desquels le parlementaire Dr Ibrahima Sory Diallo, leader du parti ADC-BOC (Alternance Démocratique pour le Changement-Bloc de l’Opposition Constructive) qui menace de « saisir la Cour constitutionnelle, afin que le droit soit dit » sur cette « usurpation de titre ».

Devant la plus haute juridiction du pays, Dr Diallo souhaite savoir « en vertu de quoi », M. Sylla se prévaut du « titre de chef de file de l’opposition parlementaire ».

D’ici-là, le député de l’ADC-BOC soutient que pour être légitime, un chef de file de l’opposition parlementaire, doit « avoir participé à quatre élections dans le pays » ( ! ?).

Dr Diallo assure que Mamadou Sylla souffre de ce « manque de légitimité ». C’est pour cela qu’il s’est fait « entourer de leaders politiques comme Bah Oury et Dr Faya Millimouno ».

« Et le plus marrant (dans tout cela, Mamadou Sylla) se permet de parler d’une opposition constructive » sans en être le « concepteur » et sans l’avoir préalablement consulté « ou (tout au moins demandé l’autorisation de) se ranger derrière » lui le leader de l’ADC-BOC, qui a été « le premier à mettre  en place une opposition constructive » reconnue en Guinée depuis 2010.

Par Léon Kolié



Haut