[dropcap]L[/dropcap]e coordinateur du Bloc de l’opposition constructive invite le camp de Cellou Dalein Diallo à reconnaitre la victoire d’Alpha Condé afin d’ouvrir un couloir de négociations dans le but d’apaiser les tensions politiques dans le pays.
Député à l’Assemblée nationale, Ibrahima Sory Diallo exhorte l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à reconnaitre Alpha Condé comme président pour que le pays sorte de l’impasse politique.
‘’Bah Oury Faya Millimono ont dit qu’ils sont contre la nouvelle constitution. Ils sont jusqu’à refuser de participer à la présidentielle du 18 octobre. Aujourd’hui, ce sont eux qui demandent le dialogue aujourd’hui. Je me demande de quel dialogue veulent-ils ? Si quelqu’un doit demander un dialogue dans ce pays, c’est l’UFDG. Parce que c’est l’un des partis de l’opposition qui a accepté de participer à l’élection’’, indique le parlementaire.
‘’Ce parti a eu le courage de participer à la présidentielle et a fini par perdre. Donc on peut ouvrir un dialogue avec ce parti afin qu’il accepte les résultats de cette élection. Mais on ne peut pas ouvrir un dialogue pour qu’un Faya, Sidya Touré ou un Bah Oury viennent pour débattre. De quoi vont-ils débattre?’’, s’interroge-t-il, précisant qu’il ‘’n’y a pas aucune élection en vue pour qu’on se dise qu’on va de battre afin cette élection se déroule bien’’.
‘’On ne peut pas entrer dans un dialogue dont on ne sait même pas les termes de références. Pour moi, il est aujourd’hui essentiel que l’UFDG reconnaisse qu’Alpha Condé est le président de la République jusqu’en 2026. Que ce principal parti de l’opposition, qui a perdu l’élection, accepte cela pour que le pays-là puisse décoller’’, plaide ce parlementaire.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]