Une ex-directrice de RFI remet Alpha Condé à sa place : ‘’un président français respecte sa constitution’’


[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé, lors de la première édition du Forum pour les investissements en Guinée, a accusé mercredi des journalistes français de manquer de respecter aux dirigeants africains.

Le chef de l’Etat estime que ‘’la Guinée a fait d’énormes progrès sur le plan des droits d’humains. Mais on continue à critiquer la Guinée. Les pays africains dits démocratiques, ils mettent leurs opposants en prison. Nous, nous n’avons jamais mis d’opposants en prison’’.

Il accuse des médias français de donner une image négative à la Guinée. ‘’Vous savez, les journalistes français ne respectent pas les chefs d’Etat africains. Moi je n’accepte pas cela. On doit se comporter avec moi comme avec le président français. Ce que tu ne peux pas faire au président français, tu ne le feras pas avec moi. C’est pourquoi, RFI et France 24 racontent ce qu’ils veulent’’, lâche-t-il.

L’ancienne directrice générale de RFI et de Monte Carlo Doualiya, Geneviève Goëtzinger, a répondu au locataire du palais Sékhoutouréyah sur Twitter.

La différence entre vous et un président français, c’est qu’un président français respecte sa constitution’’, enseigne-t-elle à Alpha Condé sur le réseau social à l’oiseau bleu.

Geneviève Goëtzinger indique au chef de l’Etat guinéen qu’un président français ‘’n’envisagerait pas un instant de violer la constitution pour s’arroger un 3e mandat’’.

‘’La différence entre vous, c’est aussi qu’un président français respecte la liberté de la presse’’, conclut-elle.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut