Alpha Condé : ‘’Nous n’avons jamais mis d’opposants en prison”


[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a nié mercredi les accusations des ONG faisant état de violations des droits de l’homme en Guinée. Le chef de l’Etat dit à qui veut l’entendre qu’aucun acteur politique de l’opposition n’a été emprisonné depuis son avènement au pouvoir.

‘’On essaie de critiquer la Guinée. J’ai parlé, il y a quelques temps, avec l’ambassadeur d’Allemagne. Il m’a dit ‘Monsieur Condé, nous sommes victimes de la même chose. Dès qu’on parle, les grecs et les turcs disent vous les nazis’’’.

Selon Alpha Condé, ‘’la Guinée a fait d’énormes progrès sur le plan des droits d’humains. Mais on continue à critiquer la Guinée. Les pays africains dits démocratiques, ils mettent leurs opposants en prison. Nous, nous n’avons jamais mis d’opposants en prison’’.

Le chef de l’Etat, sans citer nommément Ousmane Gaoual Diallo et Cie, affirme que ‘’les gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques’’.

Il accuse des médias français de faire des battages médiatiques pour ternir l’image de la Guinée. ‘’Vous savez, les journalistes français ne respectent pas les chefs d’Etat africains. Moi je n’accepte pas cela. On doit se comporter avec moi comme avec le président français. Ce que tu ne peux pas faire au président français, tu ne le feras pas avec moi. C’est pourquoi, RFI et France 24 racontent ce qu’ils veulent’’, affirme-t-il.

Estimant qu’il faut laisser le temps au temps, le numéro 1 guinéen se dit convaincu que ‘’le mensonge peut aller vite, mais la vérité rattrape toujours. La véritable image de la Guinée finira par être vue’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut