[dropcap]D[/dropcap]ans son ambition de gouverner autrement, le président Alpha Condé effectue des visites ‘’surprises’’ dans des ministères et directions de régies financières. Une initiative du chef de l’Etat que désapprouve Sidya Touré.
Aux dires du président de l’Union des forces républicaines, le rôle du chef de l’Etat n’est pas de sillonner des départements ministériels pour s’assurer de la présence effective des agents et cadres de l’administration publique.
‘’Quand j’étais Haut représentant du chef de l’Etat, l’un des problèmes que j’avais, c’était d’expliquer aux gens que tous les dossiers ne peuvent pas être à la présidence’’, se souvient-il.
D’ailleurs, fait-il remarquer, ‘’c’est pour cette raison qu’on crée des ministères et des services décentralisés. Malheureusement, beaucoup de services sont envoyés à la présidence de telle sorte que dans le bureau du président, il peut y avoir vous 400 à 500 parafeurs’’.
D’après Sidya Touré, les visites surprises d’Alpha Condé dans les ministères ne permettront nullement pas ‘’d’organiser davantage l’administration’’. Il conseille au locataire de Sékhoutouréyah de faire mieux pour prouver sa volonté de gouverner autrement.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /[email protected]