Visites surprises d’Alpha Condé dans les ministères : ‘’Ce n’est pas le travail d’un chef de l’Etat’’, estime Sidya Touré


[dropcap]D[/dropcap]ans sa volonté de gouverner autrement, le président de la République a prévenu que le temps du laisser-aller et laisser-faire et de l’oisiveté dans le service public est révolu.

Alpha Condé a soutenu que chaque agent de l’Etat et de notre administration, du plus anonyme au plus illustre, du haut cadre au subalterne, doit être à son poste de travail et à l’heure.

Dans sa récente adresse à nation, le chef de l’Etat a prévenu que désormais, chaque fonctionnaire est appelé à s’atteler à la tâche jusqu’à la fin de son service sans se laisser distraire par aucun moyen de divertissement’’.

Pour lier l’acte à la parole, le locataire de Sékhoutouréyah effectue des visites inopinées dans les départements ministériels pour vérifier la présence physique des fonctionnaires et agents de l’Etat à leur poste de travail.

Une démarche que désapprouve le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré qui dit à qui veut l’entendre que ‘’ce n’est pas le travail d’un chef de l’Etat. L’administration guinéenne existe de Conakry à Yomou. Il ne s’agit pas d’aller dans un bureau à Conakry. Il faudrait faire en sorte que toutes les structures puissent fonctionner’’.

Pour l’ancien Haut représentant du chef de l’Etat, les visites d’Alpha Condé dans les ministères ‘’ne peuvent être bonnes que pour la presse pendant 48 heures. Ça n’a aucune efficacité sur le système. Il faut faire fonctionner l’administration, que les réunions de cabinet se tiennent pour que les ministères puissent fonctionner. Descendre dans un ministère une fois de temps en temps, c’est juste bon pour la forme’’.

‘’Si Alpha Condé s’était levé pour mettre deux dossiers à la disposition de la justice, il aurait eu plus de crédibilité que de se promener de bureau en bureau. Comme ça, du jour au lendemain, les gens comprendront que les choses ont changé’’, estime-t-il dans « On refait le monde ».

Sidya Touré assure que ce qu’il a vu depuis la réélection d’Alpha Condé, ‘’c’est beaucoup de démagogies. Les mêmes personnes sont là. Et personne n’a été inquiétée jusque-là pour montrer au peuple de Guinée que nous veillons sur les ressources publiques’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut