[dropcap]L’[/dropcap]Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), qui a soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle du 18 octobre 2020, considère qu’Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat souffre d’un manque de légitimité.
Le secrétaire exécutif de l’ANAD estime qu’Alpha Condé est au pouvoir aujourd’hui grâce à un ‘’coup d’Etat civil. Il a épuisé son droit constitutionnel du 21 décembre 2010 au 21 décembre 2020. Légalement, nous sommes dans une situation de vacances de pouvoir’’, estime Kéamou Bogola Haba.
Le secrétaire exécutif de l’ANAD dit à qui veut l’entendre qu’Alpha Condé a ‘’perdu l’élection présidentielle du 18 octobre. Il ne faut pas que les guinéens acceptent la résignation pour dire que c’est du passé. Il a certainement l’effectivité du pouvoir parce qu’il a la Banque centrale, l’administration publique et la défense et la sécurité par la force’’.
‘’Les forces de défense ont été réquisitionnées pour nous maintenir dans cette situation, pour conserver les biens de l’Etat, mais également l’administration. Mais cela ne veut pas dire qu’il est légitime. Nous sommes obligés de nous défendre sauf si le peuple nous dit de renoncer à son droit de vote’’, précise l’opposant.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]