Ousmane Gaoual Diallo, ‘’fabricant d’armes’’ ? ‘’C’est inimaginable’’, selon Aliou Bah


[dropcap]P[/dropcap]lusieurs opposants au 3e mandat dont l’ancien député Ousmane Gaoual Diallo croupissent en prison depuis des mois au moment où le président Alpha Condé promet de gouverner autrement. Le leader du Mouvement démocratique libéral (Model) ne croit pas à la volonté du chef de l’Etat de changer de mode de gouvernance.

L’ex-député uninominal de Gaoual a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry. Il est accusé, entre autres, de ‘’détention et fabrication d’armes légères, association de malfaiteurs, trouble à l’ordre public, pillage et destruction, participation à un attroupement, propos incitants à la violence’’. Des charges montées de toutes pièces, selon Aliou Bah.

‘’On l’a pratiqué depuis un peu plus de 10 ans. Il est très difficile de changer à plus de 80 ans, sauf pour faire des miracles. Alpha Condé ne peut pas se réinventer. Il faut qu’on se dise la vérité. Ce qu’il n’a pas pu faire jusque-là, il ne pourra pas le faire’’, estime le président du bureau provisoire du Model.

Lundi dernier, Alpha Condé a fait le déplacement des départements ministériels et régies financières pour afficher sa détermination à gouverner autrement. ‘’Quand je vois un président parler de télévisions qu’il faut décrocher dans les bureaux et arriver à l’heure au travail, tout ça, ce sont des choses qu’on ne rappelle même pas à ses propres enfants. Ce sont des principes, ils grandissent avec ça’’, commente Aliou Bah.

Dans le discours à la nation d’Alpha Condé, il note ‘’ beaucoup de théories ainsi que des copier-coller. Sincèrement, je crois que la Guinée mérite mieux. Pour poser des actes ou gouverner dans l’intérêt général, il y a des choses importantes qu’on peut faire’’.

De nos jours, fait-il remarquer sur Djoma TV, ‘’nous sommes dans une situation où la crise est aigue. Il y a un problème de confiance. Si on veut gouverner, il faut rassembler. Malheureusement, on a beaucoup de nos compatriotes qui sont en prison’’.

Pour illustrer ses propos, il affirme que ‘’c’est inimaginable qu’on cherche à me convaincre qu’un homme comme Ousmane Gaoual Diallo est fabriquant d’armes. Ce sont les charges portées contre eux. C’est inimaginable pour ceux qui les pratiquent. Ça ne donne pas une bonne image à notre pays et pour un octogénaire qui est en train de sortir de sa vie politique (…). On n’a pas besoin de toutes ces tensions en Guinée. Il y a des tueries pour lesquelles la justice n’est jamais revenue là-dessus, sans parler des scandales financiers’’.

Il dira à Alpha Condé que ‘’la confiance, vous ne l’imposez pas. C’est dans vos actes, vos attitudes, votre façon de faire. La légitimité est basée sur la confiance. Quand les gens n’ont pas confiance en vous, ils ne peuvent pas vous accompagner’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut