[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition a rencontré la presse samedi à Dixnn. Mamadou Sylla a fait le compte-rendu de la tournée de prise de contact qu’il a entamée récemment. L’homme d’affaires et politique déclare avoir rencontré une quinzaine de partis politiques ainsi que des institutions républicaines.
Mamadou Sylla assure que son périple n’est pas fini. Il compte rendre visite aux opposants actuellement détenus à la maison centrale de Conakry.
Le chef de file de l’opposition souligne que ‘’les jours à venir, nous allons visiter les prisons, aller voir ceux qui sont arrêtés pour des faits politiques pour s’assurer de l’état de santé’’.
Il précise que ‘’nous ne sommes pas juges, mais quand nous reviendrons de là-bas, nous allons demander à la justice de focaliser sur leurs dossiers respectifs’’.
‘’Nous allons plaider pour l’organisation rapide de procès pour savoir ceux qui sont coupables et ceux qui ne le sont pas. La loi est là et il y a ce qu’elle prévoit par rapport à chaque cas. Nous demanderons à la justice de dire le droit’’, ajoute-t-il.
Il indique que son cabinet va interpeller Alpha Condé pour lui ‘’demander ‘’sa clémence en faveur ceux qui sont déjà condamnés, parce qu’ils ont déjà commencé à condamner certaines personnes’’.
‘’C’est pour des raisons politiques le plus souvent qu’ils sont arrêtés. Ce ne sont pas des criminels qui ont tué quelqu’un, encore moins des voleurs’’, précise-t-il, réaffirmant sa volonté de demander au président Alpha Condé d’accorder grâce aux détenus politiques qui ont déjà fait l’objet de condamnation.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]