[dropcap]L[/dropcap]e président de la République, dans un décret publié mercredi, a procédé à la création d’un cadre permanent de dialogue entre les acteurs sociaux, institutionnels et politiques du pays. Une initiative que salue la mouvance présidentielle.
Le député Souleymane Keita, membre du parti au pouvoir, estime que ce décret d’Alpha Condé sonne comme une solution aux multiples sollicitations de décrispation du climat socio-politique.
‘’Ce décret entre dans le cadre de la matérialisation de la vision du président pour permettre de décrisper davantage la scène politique guinéenne. Le RPG soutient cette initiative. Nous sommes convaincus que les semaines et mois à venir, les guinéens se parleront pour lever le voile sur toutes les questions susceptibles de nous diviser’’, assure-t-il.
Ce membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel rappelle qu’il ‘’y a eu plusieurs dialogues en Guinée, mais ça a toujours été des dialogues politiques essentiellement entre les deux grandes majorités. C’est-à-dire la mouvance et l’opposition, version UFDG. Mais là, c’est un cadre beaucoup plus élargi qui va à la fois intégrer les acteurs politiques, de la société civile, les syndicats, mais aussi ceux du secteur privé. Parce que ce sont eux les leviers de la vie’’, estime Souleymane Keita.
‘’Nous avons tous intérêt à nous parler pour éviter des incompréhensions aux conséquences souvent désastreuses pour notre pays. Donc j’ai confiance que l’opposition accueillera cette décision avec force et s’impliquera de manière totale pour qu’ensemble nous puissions construire une Guinée au bénéfice de tous’’, conclut-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]