[dropcap]C[/dropcap]andidat malheureux à la présidentielle du 18 octobre dernier, Dr Ousmane Kaba s’est empressé d’adresser ses félicitations à Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat. L’ancien argentier de l’Etat n’a pas caché ses ambitions de prendre la tête du gouvernement.
Ce samedi 23 janvier, le Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) dont il est le président s’est livré à un exercice d’explications pour justifier sa position.
D’entrée de jeu, le coordinateur chargé des affaires administratives de la formation politique d’Ousmane Kaba a mis les points sur les i. ‘’Le PADES est un parti indépendant, qui n’est pas influencé par quel que bord que ce soit. Il faut que cela soit très clair’’, déclare Mohamed Kaba.
‘’Notre objectif, c’est de conquérir le pouvoir et l’exercer. Le PADES est bien parti sur cette lancée. Cela doit se faire dans un cadre normatif en respectant les lois de la République. C’est ça la position du PADES, parce que ça crée confusion’’, ajoute-t-il.
Il affirme que ‘’chaque fois qu’il sera question de défendre la République, les valeurs démocratiques, de faire en sorte que la Guinée soit au-devant, le PADES sera toujours là’’.
A ceux qui taxent le PADES et son président d’incohérents après la reconnaissance de la victoire d’Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre, M. Kaba indique : ‘’si vous avez suivi la démarche du parti, vous ne verrez que de la cohérence sur toute la ligne’’.
‘’Nous sommes allés aux élections, nous avons fait recours aux voies légales indiquées, c’est-à-dire la Cour constitutionnelle. Les arrêts de cette Cour sont sans appel et ses décisions s’appliquent de façon irréversible à tout le monde. C’est pourquoi, nous nous sommes retournés pour dire ‘oui, s’il faut gouverner, il faut le faire en respectant la loi’. La loi, c’est la loi. On ne peut pas aller au-delà de cela’’, explique-t-il.
Il assure que ‘’c’est ce qui a justement amené le PADES, dans le souci de maintenir de la paix et de la cohésion, à reconnaître la victoire du professeur Alpha Condé, parce que cette victoire a été actée par la cour constitutionnelle’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]