Philan Traoré : ‘’la Guinée est le seul pays au monde où chacun pense qu’il peut être ministre’’


[dropcap]I[/dropcap]nvesti le 15 décembre dernier dans ses fonctions de président de la République pour un troisième mandat, Alpha Condé dévoile à compte-gouttes, depuis quelques jours, le visage de sa nouvelle équipe gouvernementale.

Cadre du RPG Arc-en-ciel, Moussa Philan Traoré affirme que le président Condé est libre de nommer qui il veut et quand il le souhaite. A Evasion TV, a confié que ‘’la Guinée est le seul pays au monde où chacun pense qu’il peut être ministre’’.

Il estime que le chef de l’Etat est dans son plein droit de reconduire la plupart des membres de l’équipe sortante. ‘’Quel ministre dans le gouvernement n’a pas fait correctement son travail ? Le président a dit qu’il a vu tout le monde. Il a vu qui avait un pied dedans et un pied dehors. Il a été clair là-dessus.  Je ne vois pas comment changer une équipe qui gagne’’, indique-t-il.

‘’Le président de la République est libre de nommer n’importe qui. Kassory Fofana est le choix du peuple. Le Premier ministre est une personnalité transversale. Qui peut dire qu’il n’incarne pas l’autorité de l’Etat ?’’, cherche-t-il à savoir.

‘’N’importe quel guinéen que le président va choisir pour être ministre, je suis prêt à l’accompagner pour la réussite de sa mission. Parce qu’il s’agit du bien-être des guinéens’’, assure le président du Conseil d’administration de l’Agence nationale d’aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM).

A ceux qui doutent de la volonté du président de la République de gouverner autrement, Philan Traoré les appelle à plus de patience. ‘’Ils verront dans trois ans les routes, l’électricité et autres. La perfection est à Dieu, mais je donne rendez-vous aux guinéens en 2023 pour qu’on fasse le bilan des trois premières années de la 4e République’’, conclut-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut