Bah Oury juge pléthorique le nouveau gouvernement : ‘’les grands pays ont à peine 20 ministères’’


[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des démocrates pour la renaissance de Guinée (URDG) dit ne pas être surpris par la reconduction de Kassory Fofana à la tête du gouvernement. Bah Oury assure qu’il s’attendait à une réduction du nombre de ministres pour diminuer le train de vie de l’Etat.

Pour l’ancien ministre de la réconciliation nationale, la reconduction de Kassory Fofana à la tête du gouvernement était ‘’attendue et est tout à fait normale dans le contexte de la compétition politique qui a prévalu dans notre pays ces deux dernières années en vue du changement de la constitution et l’adoption d’une dynamique pour obtenir le troisième mandat’’.

Il note que ‘’la mouvance présidentielle est tiraillée par la question de la succession d’Alpha Condé. Le président, dans ce contexte, n’avait pas d’autres choix que de conforter la continuité qui lui permet d’étouffer les ardeurs et ambitions des uns et des autres’’.

Bah Oury juge pléthorique l’équipe gouvernementale. ‘’On dit qu’il faut rationaliser les dépenses. Nous avons une faible capacité de collecte des ressources intérieures. On a un gouvernement pléthorique, cela fait des charges supplémentaires’’, estime-t-il.

Il affirme que ‘’les grands pays ont à peine 20 ministères alors qu’un pays comme le nôtre a 36. Pourtant, ce n’est pas du tout facile de coordonner un gouvernement de 36 personnes’’.

De l’avis de l’opposant, ‘’un gouvernement de 15 à 16 personnes pourrait être largement suffisant’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/[email protected]



Haut