[dropcap]L[/dropcap]e président de la République, pour apaiser les tensions dans notre pays, a tendu la main à l’opposition. Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, chargé de la promouvoir le dialogue social en Guinée, assure que le pouvoir en place est disposé à dialoguer, mais seulement si les opposants ne font pas recours à la rue.
Le patron de la primature confirme que le régime d’Alpha Condé est prêt à engager des pourparlers avec ses adversaires politiques pour trouver une issue à la crise post-électorale.
‘’On est ouverts au dialogue. Mais dois-je rappeler que pour dialoguer, il faut une prédisposition des protagonistes au dialogue. La situation que nous avons vécue ces dernières années ou depuis que j’ai pris mes fonctions de Premier ministre, est difficile pour mener à un dialogue sain’’, indique Ibrahima Kassory Fofana.
Alors que des violences ont éclaté après la victoire auto-proclamée de Cellou Dalein Diallo au lendemain de la présidentielle du 18 octobre, Kassory Fofana indique que l’Etat n’est pas prêt à dialoguer avec des opposants qui font recours à la rue.
‘’On ne peut pas dialoguer si le recours des protagonistes, c’est la rue et la violence. Je ne peux pas vivre avec ça. Lorsque les gens seraient disposés à tenir un dialogue franc dans une ambiance sereine, ils trouveront en moi l’interlocuteur pour aider auprès du président de la République à promouvoir l’esprit du dialogue’’, assure-t-il.
Pour le Premier ministre, la priorité de son gouvernement sera ‘’la sécurité des citoyens, le développement du pays pour promouvoir l’emploi, notamment des jeunes’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]