Dalein à Sidya Touré, Faya Millimono, Kouyaté et Cie : ‘’Nous devons nous rassembler…’’


[dropcap]A[/dropcap]lors que le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée continue à revendiquer sa victoire au scrutin du 18 octobre, Sidya Touré, Faya Millimono, Lansana Kouyaté et tant d’autres opposants appellent à un dialogue avec le pouvoir d’Alpha Condé.

Cellou Dalein Diallo exhorte les adversaires politiques d’Alpha Condé à taire les divergences. ‘’C’est autour des valeurs essentielles qu’on doit se rassembler. Il faut refuser la dictature, la confiscation de nos droits et libertés, la misère que la mauvaise gouvernance inflige au peuple de Guinée’’, estime-t-il.

‘’C’est autour de valeurs que l’opposition doit être unie pour exiger l’amélioration de la gouvernance et la restauration de la démocratie. La question n’est pas de savoir qui est devant’’, affirme-t-il.

A l’entendre, ‘’lorsqu’on aime la Guinée et qu’on est patriote, on ne doit pas laisser le pays dans les mains d’un clan qui ne pense qu’à se remplir les poches. C’est pourquoi, nous devons nous rassembler pour refuser d’être complices de la confiscation, de la violation permanente et récurrente des droits de l’homme’’.

L’ancien Premier ministre affirme que le pouvoir d’Alpha Condé a brillé par la mal gouvernance durant les 10 dernières années. Sur l’aspect économique, explique Dalein, ‘’il n’y a jamais autant de flux financier à destination de la Guinée. L’exportation de bauxite a explosé ces dernières années. On est à plus de 70 millions de tonnes ? Mais ces ressources sont confisquées par un clan’’.

‘’Les membres de ce clan sont actionnaires dans les sociétés d’extraction, ils ont le monopole du transport de la bauxite, s’enrichissent et construisent des villas partout. Pendant ce temps, la population souffre’’, martèle celui qui continue de revendiquer la victoire à la présidentielle du 18 octobre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]



Haut