Makanera : ‘’C’est normal que le président prenne son temps pour la formation du nouveau gouvernement’’


[dropcap]R[/dropcap]éélu le 18 octobre dernier, le président de la République a prêté serment le 15 décembre avant d’être installé dans ses fonctions le 21 du même mois au palais Sékhoutouréyah pour un mandat de 6 ans.

Près d’un mois après sa prise de fonction, les guinéens attendent toujours le visage du nouveau gouvernement. Pendant ce temps, le chef de l’Etat, lui, n’est pas pressé. Il a ordonné aux ministres de se rendre à l’intérieur du pays pour remercier les électeurs.

Pour l’ancien ministre de la communication, il est tout à fait normal que les citoyens soient remerciés par le pouvoir après la réélection d’Alpha Condé.

‘’C’est normal que le président de la République  prenne son temps pour la formation du nouveau gouvernement. Il est en train d’analyser pour voir clair avant de prendre une décision. Il a donné des instructions pour qu’on aille remercier la population suite à sa réélection’’, a confié Alhousseine Makanera à VisionGuinee.

Et de poursuivre : ‘’On ne peut pas parler de retard dans la mise en place du gouvernement. Parce que la loi ne fixe un délai pour la formation d’un gouvernement. Le président de la République peut même continuer à gouverner avec l’actuelle équipe gouvernementale’’.

Selon ce député à l’Assemblée nationale, ‘’il n’est pas dit qu’après une élection, c’est obligatoire de changer de gouvernement. Aucune disposition légale ne le dit. C’est pourquoi, je ne comprends pas ceux qui parlent de retard dans la mise en place du nouveau gouvernement’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut