Dalein campe sur sa position : ‘’Nous avons réussi à battre Alpha Condé dans les urnes’’


[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne s’avoue pas vaincu. Cellou Dalein Diallo, qui refuse de reconnaitre la réélection d’Alpha Condé, promet de continuer à se battre pour la reconnaissance de sa victoire à la présidentielle du 18 octobre dernier.

‘’Nous avons l’expérience des élections en Guinée en ayant participé aux premier et second tours de 2010, aux législatives de 2013, à la présidentielle de 2015 et aux locales de 2018. Nous connaissons les pratiques d’Alpha Condé en matière électorale. En général, les élections se passent bien dans la journée, mais dans la soirée, si on se rend compte qu’Alpha Condé a perdu, évidemment, on fabrique d’autres PV qui permettent de le déclarer vainqueur. Mais cette fois, nous avions à temps réel tous les PV. En faisant les compilations, on s’est rendu compte que je suis le vainqueur dès le 1èr tour avec 53,84%’’, revendique le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

Justifiant sa décision de participer au scrutin du 18 octobre, Dalein affirme que ‘’c’était une autre façon d’empêcher le 3e mandat d’Alpha Condé. Il y avait un rejet des populations guinéennes envers Alpha Condé notamment dans ses fiefs où durant le premier trimestre 2020, il était contesté. Nous étions donc convaincus de le battre et nous avons réussi à le battre dans les urnes’’.

Le candidat de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) ne compte pas baisser les bras. ‘’Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout pour la reconnaissance de ma victoire. C’est un triple coup de force qu’Alpha Condé a fait. D’abord, il y a eu le changement de la constitution. Ensuite, les gens n’ont pas voté, mais il a mobilisé les forces de défense et de sécurité, les administrateurs territoriaux pour fabriquer des PV et déclarer que sa constitution est acceptée. Enfin, il y a eu le coup de force électoral du 18 octobre pour s’emparer du pouvoir’’, dénonce le principal challenger du locataire de Sékhoutouréyah.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut