[dropcap]L[/dropcap]e colonel Assimi Goita a été reçu en audience vendredi par le locataire du palais Sékhoutouréyah. Des questions sécuritaires au menu des échanges entre le vice-président de la transition malienne et le président Alpha Condé.
‘’Je suis très heureux de le recevoir, je le considère comme un fils. Le président Sékou Touré a dit que le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps. Donc tout ce qui concerne le Mali nous concerne aussi. La preuve, nous ne sommes des hommes de désert, mais nous sommes à Kidal depuis 2014’’, explique Alpha Condé.
Ajoutant que ‘’j’avais dit 60 ans après notre indépendance, c’est une honte qu’on soit incapables de nous défendre. Mais si le président Hollande n’était pas intervenu, on aurait eu des terroristes partout. Il y a beaucoup de pays où les populations ne comprennent pas la présence de l’armée française. Nous, nous savons que nous en avons besoin. Il revient aux dirigeants d’expliquer cela et non pas de dire que les gens qui manifestent contre la présence de l’armée française sont comme des terroristes’’.
A son hôte, le chef de l’Etat guinéen a fait remarquer que ‘’la situation du Mali est très complexe. Nous n’avons rien contre les Touaregs. Ce sont des maliens comme les autres, mais nous sommes contre ceux qui prennent les armes’’.
‘’La situation s’est compliquée quand Koufa est rentré. Aujourd’hui en Guinée, je peux empêcher un Touareg de rentrer parce que c’est facile. Mais comment je peux empêcher un peulh ou un bambara de rentrer en Guinée ?’’, s’interroge le numéro 1 guinéen.
Il estime que ce qui complique davantage la situation aujourd’hui au Mali, ‘’c’est que ce sont les populations autochtones qui se battent. Comment peut-on imaginer que les dogons et les peulhs qui vivent depuis des siècles ensemble s’entretuent ? Ou que les peulhs ou les mossis au Mali qui vivent depuis des siècles se battent ? Donc, nous devons sérieusement réfléchir et que les africains prennent leur responsabilité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]