[dropcap]L[/dropcap]e président vient d’annoncer sur son compte Twitter qu’il n’ira pas à la cérémonie d’investiture de son rival démocrate. Lors de son arrivée au pouvoir en 2017, le couple Obama était pourtant présent.
Ce vendredi 8 janvier, Donald Trump annonce sur Twitter qu’il n’assistera pas à la cérémonie d’investiture de Joe Biden lors de le 20 janvier. « A tous ceux qui ont posé la question, je n’irai pas à l’inauguration le 20 janvier », écrit-il sur le réseau social.
Le président des Etats-Unis sortant avait promis quelques heures plus tôt de faire en sorte que la transition ait lieu en bonne et due forme. Selon une source proche du dossier, il est question qu’il quitte Washington le 19 janvier pour se rendre dans sa résidence de Floride.
Cette cérémonie d’investiture baptisée « Inauguration Day » en anglais est le jour où le président élu prête serment devant la façade Ouest du Capitale et prend ses fonctions comme nouveau président des États-Unis. Le vice-président élu prête également serment et entre en fonction le même jour.
Le dernier Inauguration Day s’était déroulé le 20 janvier 2017 avec l’investiture de Donald Trump comme 45e président des États-Unis. A l’époque, Donald Trump et son épouse Mélania avaient pris le thé avec le président Barack Obama et son épouse. Puis, les deux couples présidentiels s’étaient dirigés ensuite vers le Capitole pour assister à la cérémonie d’investiture.