Dalein aux ‘’prophètes de malheurs’’ qui veulent voir l’UFDG sombrer : ‘’Nous n’avons pas des militants alimentaires’’


[dropcap]A[/dropcap]près sa participation à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, dont il revendique toujours la victoire, Cellou Dalein Diallo se dit convaincu que son parti est plus que jamais fort pour continuer à mener le combat pour l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays.

 ‘’Les gens ne connaissent pas notre parti. Nous n’avons pas des militants alimentaires. Nous avons des hommes de convictions qui ont la confiance à notre projet de société, à la direction du parti (…). Ils veulent que la Guinée change’’, indique l’ancien Premier ministre.

Avant d’ajouter : ‘’Les prophètes de malheurs qui veulent voir l’UFDG sombrer se trompent. L’UFDG est un parti fort. Pratiquement, il n’y a pas une sous-préfecture dans laquelle, nous n’avons pas des élus locaux. Nous avons des militants déterminés qui croient en notre capacité de changer la Guinée (…). Nous ne sommes pas à l’UFDG pour des avantages, c’est ça la force de notre parti’’.

A la question de savoir comment expliquer les faibles mobilisations enregistrées lors des récentes manifestations pour revendiquer sa victoire à la présidentielle, Dalein répond que ‘’l’armée est réquisitionnée, nous sommes dans un Etat de siège qui ne dit pas son nom. Vous avez des PA partout. Des militaires, des gendarmes et des policiers armés jusqu’aux dents auxquels on a garanti l’impunité, donné de l’argent, inculqué la haine,  sont en train de sévir, de tuer à bout portant, de séquestrer, de tuer, de violer’’.

Dans ce contexte, relativise-t-il sur Star 21 TV, ‘’lorsque la manifestation est interdite, c’est évident lorsque vous dites qu’il faut marcher, ça ne peut être comme si c’est une marche autorisée’’.

‘’Face à la force brutale, l’armée réquisitionnée, une police et une gendarmerie qui deviennent de plus en plus milice pour Alpha Condé, prêtes à tirer sur tout ce qui bouge, lorsque nous appelons à des manifestations, il n’y aura pas autant de mobilisation’’, argumente-t-il.

‘’Certes, les militants de l’UFDG ont peur de la mort qui est dans la rue comme tout autre être humain. Mais dire qu’ils sont découragés, ce n’est pas exact’’, assure Dalein.

Malgré tout, le principal adversaire politique d’Alpha Condé revendique une hausse de sa cote de popularité. ‘’Des électeurs ont voté pour moi à Siguiri. Pour la première fois, j’ai eu 42.000 suffrages contre 174.000 pour Alpha Condé dans les urnes, mais ils ont tout changé. Donc l’UFDG est forte de sa capacité de mobilisation, incomparable, de son poids électoral qui ne change pas’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut