[dropcap]L[/dropcap]e Chef de l’État guinéen, Alpha Condé, après sa prestation de serment le 15 décembre, suivie de son installation, quelques jours après (le 21 décembre) dans ses fonctions président de la IVème République va-t-il reconduire son gouvernement ou appeler d’autres personnes pour remplacer les moins performants ?
Pour nombre d’analystes, “si Alpha Condé veut réellement gouverner autrement, il doit commencer par organiser des élections générales pour élire des députés, des Conseils régionaux, de quartiers et de districts. En le faisant, ce serait tous les acteurs sociaux politiques de la Mouvance et de l’Opposition qui vont trouver une occupation et qui vont cesser de polluer l’atmosphère sociale en Guinée”.
Cellou et ses partisans doivent comprendre qu’il est temps de tourner la page de la présidentielle.
Ajoutant que “tout le monde sait que les Conseils régionaux et de quartiers sont à mettre ne place, selon les résultats des communales de février 2018. Tout le monde est unanime que l’Assemblée nationale actuelle n’a aucune légitimité vu que c’est le président Alpha Condé en personne qui a refusé la participation des partis représentatifs comme l’Ufdg et l’Ufr, il faudrait donc trouver un moyen de régler cette situation’’.
Un des analystes estime que “Cellou Dalein et ses partisans doivent comprendre qu’il est l’heure de tourner la page de cette présidentielle et voir comment revenir sur le paysage politique. Damaro a émis l’idée de grouper toutes les élections en une seule. Donc, voir maintenant comment reprendre cette idée de Damaro et organiser le même jour les législatives, les régionales, les districts et les quartiers. Ainsi, nous aurons bouclé toutes les élections jusqu’en 2026’’.
Le problème, estime cet analyste, “ce sera au niveau de la Mouvance présidentielle. Entendez les parler. Le député Makanera, par exemple, dit que si on veut être logique, on ne peut pas dire que le bilan du président est élogieux et dire que l’équipe qui l’a produit est médiocre. Ce n’est pas le président seul qui travaille, c’est tout une équipe. Je ne dis qu’il ne doit pas y avoir un changement. Mais logiquement, si la moitié des membres du membre du gouvernement ne sont pas reconduits, c’est qu’il y a problème”.
Pour le député Makanera, c’est clair que s’il était “à la place du président, au moins 80% des ministres seraient reconduits. Il faut avouer que la majorité est bonne. C’est pourquoi, nous avons eu ce résultat (…) depuis l’indépendance de la Guinée, on n’a jamais eu un Premier ministre qui a joué son rôle comme Kassory Fofana. Lansana Kouyaté a eu d’importants pouvoirs, mais il n’est pas resté longtemps à son poste. Kassory est de loin le plus charismatique et le plus compètent des Premiers ministres que notre pays a eus’’. Lire la suite sur Guinafnews.info en cliquant ici.